armin göhringer

Sans titre, 2001
Bois
96 x 114 x 25 cm





Sans titre, 2002
Bois
140 x 53 x 64 cm



A la fin de ses études, Armin Göhringer découvre la 3ème dimension, à travers la sculpture. Actuellement, ses moyens d'expression sont la sculpture sur bois, papier et acier, ainsi que la peinture.

Souvent, ces disciplines se rejoignent : les lignes horizontales et verticales structurent l'émergence des espaces internes et des trous de lumière. De ce travail naissent des formes nouvelles qui, de loin, donnent un exemple de simples ouvertures multiples. De près, ces ouvertures divisent l'arrière-plan en une multitude de facettes. Le regard du spectateur quitte alors l'extérieur de la surface pour pénétrer dans la sculpture. L'espace interne, dans sa réalité propre, signifie que les choses nous appartiennent et qu'elles sorganisent pour atteindre leur propre identité. L'espace interne rejoint l'extérieur. Ainsi, formes et environnement proche changent par rapport à cette découpe.

La combinaison des lignes horizontales et verticales conduit le travail d'Armin Göhringer à la simplification et à la réduction positive : pas d'artifice, de mouvement spectaculaire ou encore de couleurs multiples ; mais, au contraire, une aspiration vers la concentration, la présence, l'humain, l'énergie canalisée.
Fragments de Bernd Geserick
Traduction de Nicolas Wolkenar