André Romus
Né à Theux, 1936.

Après des études de Philosophie et Lettres (U.L.G.), il entre à la RTBF où il réalisera une centaine de films documentaires principalement centrés sur des personnalités de notre temps : du mythe Marilyn Monroe (avec l'actrice Catherine Deneuve) à des écrivains tels que Laurence Durrell, James Baldwin ou Marie Cardinal, en passant par l'architecte Ricardo Boffil ou la chanteuse québécoise Pauline Julien.
Mais son film consacré au peintre Pierre Soulages le conforte dans sa vocation première, la peinture (expositions en Belgique et à l'étranger). Il y voit, d'abord, le plaisir de l'image arrêtée, à la différence de la fugacité du film documentaire.

Après une vingtaine d'années caractérisées par un paysagisme abstrait niant toute anecdote, il délaisse progressivement la séduction de la couleur pour des matières élémentaires, originelles : hier le brou de noix, aujourd'hui le bitume et le quartz.

Réfractaire à l'intellectualisation contemporaine de l'art et à la mode du commentaire qui privilégie l'approche sociologique au détriment de l'autonomie et de l'évidence première d'une œuvre, il s'inscrit volontiers dans la pensée du philosophe de l'art Henri Maldiney pour qui l'abstraction est l'essence de l'art, une recherche incessante des sources de toute expérience de vie.

Ainsi, André Romus retrouve dans la peinture le même plaisir qu'il éprouve dans la réalisation d'un film : guetter le sens caché des choses, de tout ce qu'on n'avait pas prévu et qui resurgit comme malgré soi.




Sans titre, 2003
Technique mixte sur bois
70 x 70 cm