Christian Jaccard

Litho-Combustion Juin 1994
60 x 50 cm





9 modules zinc BRN, polyptyque, 1991
brûlis sur zinc grené, contrecollé sur bois
180 x180 cm



Jaccard travaillle hors des schémas d'une culture de prévision et adopte matériels et techniques qui réalisent une image de la régérération de l'art, qui est directement reliée au plaisir nietzschéen de la destruction; et il ne s'agit pas seulement d'une métaphore. En effet l'artiste français utilise le feu comme une technique capable de déterminer une image dernière de l'oeuvre, ainsi que des matériaux qui se plient évidemment et docilement sous l'effet d'une température élevée. Les brûlures deviennent cicatrices d'une mémoire qui n'est en rien émotive, mais qui est déjà orientée vers une représentation formelle propre et évidente.


Les litho-brûlages ou litho-combustions conçues épisodiquement sont des rebonds, des ricochets, des avatars mimant en quelques sortes l'écriture des "ignigraphies" consumées directement sur d'autres textures. Ainsi va la vie de l'esprit sur la matière.


Christian Jaccard