Autres artistes de "Papier d'Hivers" :
anne-marie klenes

Schiste de Martelange, 1998
35 x 19,5 x 12 cm
1959 Née à Vielsalm (B)
1979-83 Etudes à l'Académie des Beaux-Arts de Liège Vit et travaille à Liège et Prouvy en Belgique
Nombreuses expositions solo et de groupe en Belgique et à l'étranger.
C'est au coeur de l'interstice étroit entre la beauté naturelle de la pierre et le désir irrépressible de l'intervention artistique que prend sa source le travail sculptural d'Anne-Marie Klénes. Equilibre subtil et délicat entre la matière brute et l'acte de sculpture, entre le plaisir de voir et le besoin de faire, entre la contemplation passive et la détermination active, entre la fascination pour l'état des choses et la nécessité de donner libre cours à l'inventivité.

C'est sur les surfaces de l'ardoise qu'Anne-Marie Klénes répand cette écriture sculptée, caractéristique de son travail depuis plusieurs années. Cette écriture révèle un récit intimé, né de la rencontre de l'émotion gestuelle et des aspérités naturelles de la matière. Parfois l'incision est réduite à l'effleurement de la surface, parfois il s'agit d'entailler profondément le bloc, parfois encore, ce sont de fines ardoises qu'il convient de découper pour les assembler en une construction gracile. L'outil s'accommode des textures du schiste, il les amplifie, les magnifie. En d'autres occasions, il s'en distingue, cherche à les modeler, ou si ce n'est possible, à les infléchir dans une direction voulue. Traces légères de polissage et incisions appuyées font émerger de cette matière sombre une gamme d'émotions variées.

La disposition spatiale des oeuvres crée une atmosphère émotionnelle particulière. Elle suscite l'éveil d'une sensibilité à l'environnement global. A l'espace d'exposition bien défini, se substitue progressivement l'impression d'une ample gestuelle graphique. L'appréhension séparée de chacune des sculptures concentre ensuite l'attention, focalise les regards sur les fourmillements des surfaces incisées. Se tressent alors des liens secrets, des émergences tactiles, des rapprochements visuels. Les récits des pierres s'interpénètrent insidieusement et se confondent, comme si chaque oeuvre était à la fois le fragment d'une écriture monumentale, et condensait sur la surface la totalité de cette écriture.
Pierre-Olivier ROLLIN

[présentation
en cours...
archives    2003 -> 2010
2003
papier d'hiver
collectif de septembre
armin gohringer
+ 
2004
papier d'hiver 2004
Calvat F, Decock G, schönauer t
Bram Bogart
mitoyenneté
+ 
2005
papier d'hiver 2005
Burges M, Hirakawa S
A travers bois
Made in France
clauzel j, göHRINGER a
+ 
2006
Jean Janssis
Roland Cognet, Michael Kravagna
Rentrée non académique
DECOCK g, peire l
Semaine Allemande
+ 
2007
Congo contemporain
Anne Slacik
Jan Martens
Martine Droixhe, Nic Joosen
+ 
2008
Mark Verstockt, Io van Oostveldt
Ultimate Photography
les acquisitions de la Communauté germanophone
5 ans
Anne Jones, André Romus
+ 
2009
Christian Bonnefoi, Jean-Marc Chapa
Antonio Máro, Sylvie Turpin, William Ropp
+ 
2010
Après Bonnefoi, Bonnefoi
UNTITLED
Black is living
+ 
+ 
archives    2011 -> 2019
2011
small is beautiful
Michael Kravagna - More than painting
à géométrie variable - Valeur 13
+ 
2012
and so what ? - Jean-Marc CHAPA
collection 1
Deux peintres du peu
+ 
2013
Anton Kuster - Yakusa and Haevens
Dix de Der - Robert Brandy
French Stamp
+ 
2014
Rhizome oriental - Philippe Herbet
Armin Göhringer - Michael Kravagna
Une vie avant la vie - Robert Brandy
+ 
2015
Small is beautiful
Anne Slacik - 25 ans de peinture
Rentrée anticipée
Martine Droixhe, David Mann
Amalia De Lorenzi - Récidive
Kikie Crêvecoeur - Infinis éphémères
Léon Wuidar
+ 
2016
Robert Brandy
José Picon
Vortex - Alexandre Christiaens/Anne-Marie Klenes
Anne Kiesecoms
Regards croisés
+ 
2017
Images Sonores
Histoires Vraies - Michel Barzin
Michael Kravagna - Anne-Marie Klenes
+ 
2018
Jean-Marc Chapa - You are here
+ 
2019
JC Coenen
Jean Thomanne
Robert Brandy
+ 
+ 
 
[expositions[artistes représentés[contact
all