Thomas Schönauer
|
|
| Né à Düsseldorf, 1953
Après des études de philologie germanique, philologie romane et philosophie, Thomas Schönauer entame une série de voyages à travers l'Europe, l'Asie et les Amériques (nord, centre et sud). Il vit actuellement entre Düsseldorf et Macacos, île brésilienne où il retrouve énergie, concentration et sérénité.
Sculpteur autodidacte, il expose dans des galeries et musées internationaux, depuis 1984. Il mène également de nombreux projets d'architecture-sculpture, en collaboration avec des architectes de renom.
L'évolution de son travail l'amène aujourd'hui dans une recherche de dynamisme et d'équilibre, à travers des squelettes d'architecture s'élevant dans la monumentalité.
S'extrayant d'un socle ou sortant d'un mur, des formes décomposées s'élèvent et se promènent dans l'espace environnant, déclinaisons de polyèdres qui pivotent, rétrécissent, s'amplifient, s'écrasent ou s'aplatissent en rythme.
L'ordre, inerte, est joyeusement bousculé. La vie semble habiter les sculptures, grâce à l'impression de mouvement induite par le jaillissement, mais aussi grâce à la souplesse du matériau, qui frémit, ondule et se balance au contact de la main.
Les couleurs, intimement liées à chaque figure, participent également à la dynamique et à l'équilibre de l'uvre.
Cependant, si le mouvement est essentiel dans le travail de Thomas Schönauer, il ne trouve guère d'écho dans l'évolution des matériaux sous l'effet du temps. En effet, la recherche de perfection du travail, tant dans le choix du matériau l'acier inoxydable que dans la précision des soudures et de la peinture par poudrage, aspire à la pérennité.
Ainsi, les explorations étranges des corps fragmentés pourront-elles interpeller, questionner et réjouir de nombreuses générations.
Marie Guérisse
|
| |
|
|
|
Rewind, 2002
100 x 110 x 132 cm
|