Christian Bonnefoi

Dos vue de profil
250 x 120 cm



Christian Bonnefoi fit partie de Ja na pa de 1977 à 1978, groupe prenant explicitement le contre-pied de Support/Surfaces. Préférant une logique de construction à celle de déconstruction, la principale préoccupation de Bonnefoi est de produire une surface, entité considérée par lui comme non préexistante même comme objet même de l'oeuvre. En ce sens, il est possible de définir le tableau selon Bonnefoi comme une anamorphose -ou "montée à la forme"- par l'utilisation essentielle du collage.

Le collage est un moyen pour l'artiste de créer une surface et ainsi de rendre visible l'entre-deux du support et de la surface, soit le feuilleté des couches. Dans Hyperion III de 1979 (Hyperion signifie au sens étymologique " ce qui va au dessus"), Christian Bonnefoi utilise des grands papiers de soie, collées bord à bord et des minces bandes de tarlatane qu'il entrecroise et met en tension sur le support du mur à l'aide d'épingles et de colle. Il en résulte donc des différences de tension qui produisent ainsi une dialectique entre le mur et le papier de soie coloré. Au final il crée un volume de la surface par les effets de lumière qui se reflètent sur les feuilles de soie et par l'écart entre les différentes surfaces colorées, la tarlatane et le mur.